« Beaucoup n’ont aucun espoir tant l’école est un endroit effrayant »
En Thaïlande, les enfants et les jeunes prennent des risques en se mobilisant pour leurs droits et en organisant de grandes manifestations, en dépit de la forte répression des autorités.
Entre 2020 et 2023, des centaines de mineur·e·s ont été visé·e·s par des inculpations pénales et civiles en raison de leur participation à des manifestations pacifiques dans ce pays. Pourtant, un mouvement de jeunes déterminé·e·s refuse de renoncer. En effet, en juin 2020, est né un mouvement prodémocratie qui se rebelle contre certaines réglementations scolaires. Il se fait appeler « Bad Students », et Anna (dont le témoignage est à retrouver dans cette fiche) en est membre.
Anna, 18 ans, est une étudiante de 18 ans (au moment de son témoignage en 2023) à Bangkok qui milite en faveur de réformes éducatives. Effectivement, en Thaïlande, les établissements scolaires appliquent des normes vestimentaires strictes, exigeant notamment une queue de cheval et un ruban dans les cheveux pour les filles, ainsi qu’une coupe militaire pour les garçons. « Bad Students » se bat également contre le port obligatoire de l’uniforme et le harcèlement moral, voire les abus de langage de la part des enseignant·e·s envers elles et eux.
Les jeunes mineur·e·s ne sont en aucune façon à l’abri en Thaïlande.
Une fiche témoignage à exploiter en classe
Cette fiche contient le témoignage d’Anna qui présente en détails les batailles qu’elle doit mener en tant que jeune militante des droits humains dans son pays.
Ce témoignage peut être exploité dans le cadre d’un travail pédagogique avec des jeunes pour aborder les questions relatives au droit à l’éducation, aux discriminations et au droit de manifester.
Ce témoignage est à découvrir et à faire connaître, et est utile pour illustrer ce que représente le droit à une éducation de qualité et gratuite, sans discriminations, délivrée dans un environnement sûr et sécurisé, et adaptée aux besoins des élèves, à l’évolution de la société et aux contextes locaux.