Un témoignage d’un Han originaire du Xinjiang à exploiter en classe
Les Ouïghours et d’autres minorités musulmanes sont la cible de répressions et de discriminations systémiques dans la région du Xinjiang, en Chine. Depuis 2017, la Chine mène une campagne sans précédent de détention de masse visant des Ouïghours, des Kazakhs et d’autres groupes ethniques à majorité musulmane dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang.
On estime en 2020 qu’au moins un million de personnes sont détenues dans des centres « de transformation par l’éducation » ou « de formation professionnelle ». Elles y subissent de nombreuses violations des droits humains.
Le gouvernement chinois a, dans un premier temps, nié l’existence de ces camps de détention. Par la suite, il a prétendu qu’il s’agissait de centres de « formation professionnelle » dont le but était d’aider les Ouïghours et les autres groupes ethniques détenus à se débarrasser de leurs « pensées extrémistes ».
« Leurs amis et leur famille ignoraient où ils se trouvaient, avant d’apprendre quelques jours plus tard qu’ils avaient été arrêtés. »
Ce témoignage, recueilli par Amnesty International, est celui d’un Han, c’est à-dire d’un membre de l’ethnie majoritaire en Chine - originaire du Xinjiang, qui décrit la situation vécue par les Ouïghours et autres minorités ethniques.
Ce texte permet d’aborder les questions liées aux discriminations. Ce témoignage, utile et poignant, est à découvrir et à faire connaître.
La lecture ou le travail autour d’un tel témoignage est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et leur défense.