« Où est ma dignité en tant qu’être humain ? »
Les personnes homosexuelles sont souvent victimes de discrimination, que ce soit à l’école ou sur le lieu de travail, en raison de préjugés et de stéréotypes répandus. Le rejet des personnes homosexuelles est parfois tellement ancré dans la société, que même les forces de police y prennent part.
L’homosexualité est toujours illégale dans de nombreux pays. C’est notamment le cas de la Tunisie qui prévoit jusqu’à trois ans d’emprisonnement pour tout rapport sexuel entre deux personnes de même sexe. Dans le pays, les personnes LGBTI sont victimes de nombreuses violences, harcèlement et discriminations.
Depuis des années, les militants LGBTI en Tunisie combattent la discrimination et oeuvrent pour la reconnaissance des droits des personnes LGBTI par la société tunisienne. Quelques avancées ont été obtenues, par exemple avec l’organisation d’un festival Gay Pride en 2015, dans une université de Tunis. Malgré cela, les relations entre personnes de même sexe et les droits des LGBTI demeurent tabous et sont mal acceptés par la société, et les relations homosexuelles entre adultes consentants sont toujours considérées comme une infraction par la loi tunisienne.
Des témoignages à exploiter en classe
Dans cette fiche, nous proposons de découvrir des témoignages multiples, recueillis par Amnesty International, de personnes LGBTI vivant en Tunisie qui racontent les difficultés rencontrées au quotidien.
La lecture ou le travail sur de tels témoignages sont utiles pour sensibiliser aux droits humains et à leur défense.
Ces témoignages, utiles et forts, sont à découvrir et à partager.