Une fiche témoignage à exploiter en classe
Amaya Coppens est une jeune étudiante belgo-nicaraguayenne qui après avoir participé, de manière pacifique, à des manifestations dénonçant la politique sociale du gouvernement du Nicaragua, a été arrêtée le 10 septembre 2018 avec un autre activiste, Sergio Midence, dans la ville de Léon, au nord-ouest du Nicaragua. Son procès a été reporté à plusieurs reprises.
Fin février 2019, au moment de l’écriture de cette fiche, Amaya Coppens, âgée de 24 ans, était toujours emprisonnée dans l’attente de son procès.
Lors d’une rencontre avec des élèves du secondaire à Bruxelles, Diego et Justine Coppens (le frère et la cousine d’Amaya qui résident actuellement en Belgique) ont apporté un témoignage marquant sur les violations des droits humains qui sont commises au Nicaragua ainsi que sur le courage d’Amaya et des autres activistes qui s’opposent pacifiquement au régime nicaraguayen.
Cette parole peut toucher les élèves de façon différente, en particulier ceux dont l’intelligence s’ancre davantage dans le réel et l’émotion.
Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves des témoignages de défenseurs des droits humains en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains.
La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense de ces droits.
« Ce sont des petites actions qui peuvent paraître dérisoires, mais ce sont des petites gouttes qui font que le mouvement peut prendre de l’ampleur. »
Ce texte permet d’aborder les questions liées au droit à la liberté d’expression, au droit de manifester ainsi qu’au courage des défenseurs des droits humains qui prennent parfois beaucoup de risques pour faire valoir leurs droits et faire entendre leur voix.
Ce témoignage, utile et fort, est à découvrir et à faire connaître.