« Vos voix faisaient vibrer ma cellule »
Dans cette fiche, nous proposons de découvrir le témoignage de Ali Aarrass, libéré de la prison de Tiflet au Maroc, le 2 avril 2020, après 12 années de détention. Ce Belgo-Marocain avait été arrêté par la police espagnole en 2008, suspecté de trafic d’armes pour un réseau terroriste. Une solide enquête de l’éminent juge Baltasar Garzón avait abouti à un non-lieu, faute de la moindre preuve. Malgré cela, et contre l’avis des l’Organisation des Nations unies, l’Espagne a accepté en 2010 la demande d’extradition d’Ali Aarrass vers le Maroc. Cela a marqué le début de dix ans d’un véritable enfer. À son arrivée, Ali a été torturé sans relâche pendant 12 jours. Il a ensuite vécu l’isolement parfois total, les mauvais traitements, les humiliations. Mais cela ne l’a jamais fait se taire, au contraire.
Ali Aarrass réside aujourd’hui en Belgique, où il essaie de se reconstruire, mais aussi d’obtenir justice.
Une fiche témoignage à exploiter en classe
Cette fiche contient le témoignage de Ali Aarras recueilli, par Amnesty International Belgique francophone, lors de plusieurs rencontres en 2021 (notamment avec des jeunes activistes d’Amnesty International), après sa libération.
Son témoignage peut être exploité dans le cadre d’un travail pédagogique avec des jeunes pour aborder les questions relatives au droit à un procès équitable, au droit à un recours effectif et à l’interdiction de la torture et des traitements dégradants.