Qu’entend t-on au juste par « travail des enfants » ? Selon l’IPEC (le Programme international pour l’élimination du travail des enfants de l’Organisation internationale du travail) qui a vu le jour en 1992, le « travail des enfants » désigne le travail qui est interdit aux enfants soit en raison de leur âge, soit en raison de la nature des tâches à accomplir. Il regroupe l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, santé, développement physique et mental.
Selon les dernières estimations du Bureau international du travail, parmi les enfants âgés de 5 à 17 ans dans le monde, environ 152 millions sont astreints au travail des enfants (c’est-à-dire environ 1 enfant sur 10 dans le monde ou plus de 13 fois le nombre d’habitants en Belgique).
Cette fiche pédagogique, destinée aux enseignants du primaire et du secondaire, mais aussi aux élèves des 2e et 3e degrés du secondaire, vise à aborder la question du travail des enfants à travers le contenu de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) et autres traités internationaux, mais également à travers des définitions, des chiffres et des exemples concrets.
L’histoire de Kailash Satyarth, lauréat du Prix Nobel de la paix pour sa lutte contre le travail des enfants et pour le droit à l’éducation, y est également mentionnée.
La question du travail des enfants peut être complétée et approfondie à travers d’autres fiches pédagogiques disponibles sur notre plateforme en ligne, notamment nos fiches témoignages reprenant certaines prises de parole de Kailash Satwarth.