Les discriminations envers les personnes LGBTI
Malgré des progrès récents, les personnes LGBTI continuent d’être discriminées dans le monde. Elles sont souvent privées du droit à la liberté d’expression et de manifestation, par l’interdiction des « marches des fiertés » notamment, et subissent des violences et atteintes à leurs droits fondamentaux en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre.
La discrimination envers les personnes LGBTI est une source d’isolement social, de dépression et parfois même de suicide, c’est pourquoi il est important d’aborder cette question avec les jeunes afin de les sensibiliser le plus tôt possible au sujet des droits des personnes LGBTI.
Une fiche pédagogique contenant des éléments de fond sur le sujet
Cette fiche, à destination des enseignants du primaire et du secondaire, mais également des élèves des 2e et 3e degrés du secondaire, rassemble, dans un document synthétique, des informations relatives aux discriminations subies par les personnes LGBTI.
Cette fiche entend apporter des éléments de clarification concernant les discriminations subies par ce groupe, et des exemples de situations dans lesquelles elles se présentent (dans le domaine de l’emploi, de l’éducation, de la santé, au sein de la famille, dans le domaine de l’adoption, etc.).
Afin de compléter ce document, d’autres fiches pédagogiques (fiches d’activités, fiches témoignages, fiches à voir à lire, fiches jeux) sur différentes formes de discriminations et sur la question des droits des personnes LGBTI sont accessibles sur www.amnesty.be/plateforme.