La notion de discrimination
La discrimination correspond au fait de traiter de manière moins favorable des personnes dans la même situation (une situation identique ou comparable), en raison de leur l’appartenance (réelle ou supposée) à un groupe particulier ou de caractéristiques personnelles (réelle ou supposée). En d’autres termes, c’est le traitement injuste ou inégal de personnes en raison de ce qu’elles sont ou de leurs convictions. La discrimination peut toucher tout le monde mais les femmes, les minorités ethniques et les minorités sexuelles en sont les principales victimes.
La discrimination peut prendre des formes variées ; il peut s’agir de la privation de droits fondamentaux (droit de circuler librement, droit à la liberté d’expression, droit à la liberté de religion, etc), de traitements inégaux (dans le domaine de l’emploi, de l’accès au logement, aux soins, à l’éducation, etc) ou encore servir de socle à la violation d’autres droits humains (privation de liberté, traitements cruels et dégradants, crime contre l’humanité, etc).
Le principe de non-discrimination, tout comme le principe d’égalité, fait partie des principes fondateurs des droits humains. Il est au coeur des textes internationaux, régionaux ou nationaux relatifs aux droits humains. Le droit de ne pas être discriminé est ainsi un droit humain, et l’ensemble des droits humains doivent s’appliquer à tous les individus sans discrimination.
Une fiche pour mieux comprendre les discriminations
Cette fiche, à destination des enseignants du primaire et du secondaire, mais également des élèves des 2e et 3e degrés du secondaire, vise à rassembler, dans un document synthétique, des informations relatives aux discriminations, notamment des éléments de clarification et des exemples concrets pour illustrer des concepts liés aux discriminations.
Afin de compléter ce document, d’autres fiches pédagogiques théoriques sur différents critères de discriminations, mais également des fiches d’activités, des fiches témoignages, des fiches jeux et une fiche à voir à lire sont accessibles sur www.amnesty.be/plateforme