Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5, notamment.
Objectifs
Faire émerger une appréhension des concepts de fraternité et de solidarité.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat.
Matériel
Autant d’impressions de la photographie de la toile que d’élèves.
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’une toile de Paul Gauguin intitulée : « D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? ».
L’utilisation d’un support pictural permet de valoriser d’autres compétences que l’intelligence du raisonnement conceptuel.
Pour lancer avec vos élèves un débat sur les droits humains suite à l’analyse de cette toile, plusieurs pistes pédagogiques vous sont proposées.
Les élèves sont invités à considérer en quoi cette œuvre dit quelque chose de la destinée humaine et de la dignité de chaque être humain.
Il est également possible de développer la question du titre de l’oeuvre, tout particulièrement le choix de l’artiste d’utiliser le pronom interrogatif « que » plutôt que « qui ». Qu’est-ce que cela change ?