Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Comprendre la réalité de l’interdépendance des droits.
Développer les compétences de structuration de l’esprit et d’esprit critique par le biais de l’expression orale.
Méthodologie
Débat
Matériel
Une copie par élève du texte à analyser.
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’un extrait de l’essai Nous habitons la Terre de Christiane Taubira qui traite du rapport qui existe entre avoir des droits et le fait de ne se soucier que de soi.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« On a le droit de penser et de dire ce qu’on veut, mais a-t-on le droit d’être égoïste ? On dit souvent que notre liberté s’arrête là où commence celle du voisin, comme si nos libertés respectives étaient des jardinets de banlieue séparés par des haies qui en délimitent le territoire. Il se dégage de cette formulation un droit à l’indifférence. Est-ce vraiment le cas ?
Les droits humains soulignent l’importance de la liberté individuelle et des droits économiques et sociaux. Tous les ingrédients sont-ils réunis pour faire des êtres humains des divas capricieuses (ou des gamins capricieux) qui font ce qu’elles veulent et auxquelles tout est dû ?
On entend souvent dire ’La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres.’ Qu’en pensez-vous ? »