COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5, notamment.
OBJECTIFS
Comprendre le concept de profilage ethnique, les mécanismes qui le provoquent ainsi que les enjeux qui en découlent.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
MÉTHODOLOGIE
- Exercice d’association
- Quiz
- Lecture
- Argumentation/expression orale
MATÉRIEL
- 10 photos numérotées (pas fournies, mais peuvent être trouvées sur le site d’images libres de droit https://pixabay.com/fr)
- 5 sets de 15 cartons sur les étapes menant au profilage ethnique (2 x 3 étapes + 2 titres + 1 carton « profilage ethnique » + 6 flèches) (cf. annexe de l’activité)
- 1 tableau récapitulatif sur les étapes du « profilage ethnique » (cf. annexe de l’activité)
- 5 sets d’articles/témoignages (cf. annexe de l’activité)
BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
Le profilage ethnique, c’est le recours à des critères tels que la race ou l’origine nationale ou ethnique pour légitimer des contrôles d’identité, des opérations de surveillance ou des enquêtes en l’absence de motifs objectifs ou raisonnables. Le profilage ethnique est une forme de discrimination interdite par le droit belge.
Le profilage ethnique est causé en grande partie par des préjugés et des stéréotypes. Il est donc important de lutter contre ces préjugés et ces stéréotypes pour le combattre.
Cette activité permet de comprendre le profilage ethnique ainsi que les différentes étapes et notamment les stéréotypes et préjugés qui mènent à cette forme de discrimination.