Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance du droit à la présomption d’innocence et du principe de la légalité des délits et des peines ainsi qu’une meilleure adhésion à ceux-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 11 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« On juge souvent assez sévèrement les Romains de l’Antiquité pour la façon dont ils traitaient leurs esclaves. On juge souvent sévèrement les industriels anglais du 19e siècle pour le recours sans scrupule qu’ils avaient de la main-d’œuvre enfantine. On juge souvent sévèrement les catholiques pour les tortures qu’ils ont inventées et pratiquées pendant l’Inquisition. Ceci est-il compatible avec le deuxième alinéa de l’article 11 ?
Quand un journal annonce en première page que telle personne est inculpée, son procès n’est-il pas déjà fait par le grand public ? »