Fiche activité - Plus jamais ça

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Primaire et premier cycle du secondaire : 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.
Compétences terminales 2e cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5.-2.2.6.

Objectifs

Après l’animation, les élèves seront capables de comprendre la signification du terme « droits humains », d’avoir une compréhension de la nature et de l’étendue des droits humains et de se les approprier.

Débat / Argumentation

Matériel

Liste des lois allemandes (un exemplaire pour chaque élève)
1 exemplaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme simplifiée pour chaque élève (www.amnesty.be/dudhjeunes)

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à demander aux élèves de lire et d’analyser une liste de lois allemandes adoptées par les nazis contre les Juifs allemands en 1933-1935 et de souligner celles qui violent un des droits fondamentaux inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Une comparaison des listes de chaque élève est ensuite effectuée et une discussion sur l’ensemble des listes et sur la liste de lois est lancée.

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Votre statut (obligatoire)
Type d'organisme
Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.