Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5 notamment.
Objectifs
Faire émerger une appréhension des concepts de fraternité et de solidarité.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Autant de copies du texte que d’élèves.
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’un article d’un blogueur militant saoudien, Raïf Badawi.
Ce dernier critique le régime de son pays, l’Arabie saoudite. Il se trouve en prison depuis 2012 et a été condamné pour « insulte à l’islam » et « apostasie » à deux peines de 600 puis 1 000 coups de fouet. Cette peine a été suspendue officiellement à cause de son état de santé, mais, plus probablement, grâce à la mobilisation internationale à laquelle Amnesty International (qui le considère comme un prisonnier d’opinion) a pris part.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Les autorités saoudiennes prétextent que la loi de Dieu prévaut sur les droits humains. Selon elles, si l’une et les autres se contredisent, c’est la religion qui s’impose. Qu’en pensez-vous ?
Serait-ce une bonne idée de définir un pays où les droits humains n’existeraient pas et dans lequel pourraient habiter toutes les personnes qui leur préfèrent d’autres règles ? »