Compétences d’EPC développées
Compétences du primaire et du premier cycle du secondaire : 1.1, 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.Retour ligne automatique
Compétences terminales deuxième et troisième degré du secondaire : 2.1.5, 3.1.5, 3.1.4.
Objectifs
- Analyser le concept de châtiment juste et injuste
- Évaluer de façon critique les arguments pour et contre la peine de mort
- Identifier et nommer une sélection de droits humains tirés de la Déclaration universelle des droits de l’homme
- Exprimer et justifier des points de vue personnels
- Se renseigner sur une organisation internationale qui travaille sur les droits humains
Méthodologie
Débat / expression orale
Matériel
Pour chaque élève :
– Des bulletins de vote/des feuilles de papier (pour le 1er et 2e votes)
– Feuille de travail « Une condamnation juste ? » (cf. annexe)
– Feuille de quiz sur la peine de mort (cf. annexe)
– Fiche d’information « Pour et contre la peine de mort » (cf. annexe)
– Fiche d’étude de cas (cf. annexe)
– Version simplifiée de la Déclaration universelle des droits de l’homme (accessible sur : www.amnesty.be/dudhjeunes)
Pour l’enseignant :
– Tableau
– Réponses du quiz sur la peine de mort
– Boîte en carton pour le moment du vote (comme une urne)
Brève description de l’activité
L’activité « Une question de vie ou de mort » proposée dans cette fiche peut être réalisée en classe comme prolongement d’une leçon ou d’une activité sur le thème de la peine de mort.
Cette activité, composée de plusieurs étapes/sous-activités, permet d’en apprendre plus sur l’usage de la peine de mort dans le monde, de discuter des arguments pour et contre la peine de mort et d’étudier le témoignage de deux hommes condamnés à mort.
Cette activité est destinée à être réalisée avec des élèves du secondaire.
Chaque sous-activité/étape peut être réalisée de manière indépendante le cas échéant.