Fiche activité - Le pays imaginaire

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Primaire et premier cycle du secondaire : 1.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.3, 5.1, 5.2, 6.1, 9.1, 9.2, 9.3, 10.4

Objectifs

Cette activité, souple d’utilisation, vise à montrer aux élèves que les droits reposent souvent sur des besoins. Elle permet aussi de mettre les élèves dans une situation de négociation au cours de laquelle ils devront arriver à un consensus démocratique.

Méthodologie

Argumentation/Débat/Mise en situation

Matériel

1 feuille A3 pour chaque sous-groupe
1 exemplaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme simplifiée (cf. annexes/documents de l’activité)

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à demander aux élèves d’imaginer, en sous-groupes, un pays imaginaire, d’en déterminer les principales caractéristiques puis de réfléchir aux principaux droits qui devraient être garantis pour tous les habitants de ce pays.
Dans un deuxième temps, chaque groupe présente son pays et sa liste de droits à l’ensemble de la classe et une discussion s’ouvre sur l’identification des droits de chaque groupe.
Pour conclure, les élèves sont amenés à comparer leur liste de droits avec les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Documents joints

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