Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire prendre conscience de la différence qui existe entre une réaction émotionnelle spontanée et l’application de principes.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Une copie par élève du texte à analyser.
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’un extrait d’une allocution de Simone Veil prononcée en 2005 au nom des anciens prisonniers juifs à l’occasion de la cérémonie internationale de commémoration du soixantième anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Sommes-nous réellement libres si nous pouvons être amenés à commettre des actes que nous réprouvons ?
On a dit des génocidaires que ce sont des « monstres ». On veut ainsi marquer la différence avec la catégorie des êtres humains à laquelle nous appartenons. Où la différence se trouve-t-elle entre les êtres humains « comme nous » et les « monstres » ? Combien de victimes faut-il avoir au compteur ? Cela fait-il une différence si les victimes sont des enfants ou des vieillards ? Des circonstances atténuantes sont-elles recevables, ou pas ? Le fait de parler de « monstres » n’est-il pas une façon de se cacher que tout être humain - donc nous aussi - a sa part d’ombre, présente un risque ? Ne s’agit-il pas d’une pratique visant à nous rassurer sur nous-mêmes ?
Un crime commis contre un être humain est-il une offense faite à toute l’humanité ? Quel sens a le mot « appartenir » dans la phrase « chaque être humain appartient à l’humanité » ? Est-on libre si on « appartient » à l’humanité ? »