COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES
Primaire et premier cycle du secondaire : 1.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.3, 5.1, 5.2, 6.1, 9.1, 9.2, 9.3, 10.4.
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6, 3.1.5.
OBJECTIFS
Au terme de l’activité, l’élève sera capable :
- d’expliquer brièvement ce que sont la Convention internationale des droits de l’enfant et la Déclaration universelle des droits de l’homme ;
- de déterminer les enjeux du droit à l’éducation ;
- de développer sa pensée critique et d’exprimer des opinions personnelles.
MÉTHODOLOGIE
Débat/expression orale
Réflexion autour des vers d’un poème
MATÉRIEL
- Le texte intégral des articles 28 et 29 de la CIDE et de l’article 26 de la DUDH (cf. annexe 1 de la fiche)
- Un exemplaire de la fiche témoignage « Parce que je suis une fille, je dois étudier »
- Un contenant pour placer les extraits du poème
- Un chronomètre
- Le tableau des vers du poème à découper (cf. annexe 2). Un tableau contient 19 vers, à adapter en fonction du nombre d’élèves
BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
Cette activité aborde la question du droit à l’éducation, et en particulier les obstacles et discriminations auxquels font face les filles et les femmes en matière d’éducation, via la découverte et l’analyse d’un poème de Kamla Bhasin : « Parce que je suis une fille, je dois étudier ».