Fiche activité - Parce que je suis une fille, je dois étudier

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES

Primaire et premier cycle du secondaire : 1.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.3, 5.1, 5.2, 6.1, 9.1, 9.2, 9.3, 10.4.
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6, 3.1.5.

OBJECTIFS

Au terme de l’activité, l’élève sera capable :

  • d’expliquer brièvement ce que sont la Convention internationale des droits de l’enfant et la Déclaration universelle des droits de l’homme ;
  • de déterminer les enjeux du droit à l’éducation ;
  • de développer sa pensée critique et d’exprimer des opinions personnelles.

MÉTHODOLOGIE

Débat/expression orale

Réflexion autour des vers d’un poème

MATÉRIEL

  • Le texte intégral des articles 28 et 29 de la CIDE et de l’article 26 de la DUDH (cf. annexe 1 de la fiche)
  • Un contenant pour placer les extraits du poème
  • Un chronomètre
  • Le tableau des vers du poème à découper (cf. annexe 2). Un tableau contient 19 vers, à adapter en fonction du nombre d’élèves

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

Cette activité aborde la question du droit à l’éducation, et en particulier les obstacles et discriminations auxquels font face les filles et les femmes en matière d’éducation, via la découverte et l’analyse d’un poème de Kamla Bhasin : « Parce que je suis une fille, je dois étudier  ».

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