COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES
Primaire et premier cycle du secondaire : 1.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.3, 5.1, 5.2, 6.1, 9.1, 9.2, 9.3, 10.4.
OBJECTIFS
Renforcer les connaissances des élèves sur l’éducation et prendre conscience de tous ses différents aspects
Développer des capacités de mémoire et d’analyse critique
MÉTHODOLOGIE
Débat / expression orale
Jeu de mémoire
MATÉRIEL
- Le texte intégral des articles 28 et 29 de la CIDE et de l’article 26 de la DUDH (cf. annexe 1 de la fiche)
- Les cartes de Memory à découper (cf. annexe 2 de la fiche)
BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
Cette activité aborde la question du droit à l’éducation via un jeu de mémoire et un travail d’analyse en sous-groupes.
Les différentes étapes proposées dans cette fiche (jeu de mémoire, approfondissement de certaines thématiques en sous-groupes et proposition d’actions concrètes à réaliser) visent à faire découvrir aux élèves ce que recouvre le droit à l’éducation, à développer leurs capacités de mémoire et leurs capacités d’analyse critique ainsi qu’à encourager la responsabilité, le sens de la dignité humaine et de l’égalité.