Compétences d’EPC développées
Degré 1 : 8.1, 8.2.
Degré 2 : UAA 2.2.3, UAA 2.2.5-2.2.6.
Degré 3 : UAA 3.2.2 - 3.2.3, UAA 3.2.5, UAA 3.2.6.
Objectifs
Être capable d’expliquer qui est Malala et quel est son combat.
Être capable d’expliquer brièvement où en est l’accès à l’éducation à travers le monde.
Méthodologie
Jeu de rôles.
Travail de groupes.
Quiz.
Matériel
Selon le niveau des élèves : soit Fiche Focus sur la situation des droits de l’enfant dans le monde (une par groupe) (à télécharger ou à commander gratuitement) soit Fiche-élève (plus courte et simplifiée) Focus sur la situation des droits de l’enfant dans le monde (cf. annexe).
Fiche-témoignage Malala (une par élève) (cf. annexe).
Quiz à projeter (à télécharger en ligne sur amnesty.be/plateforme dans l’article contenant la présente fiche).
Brève description de l’activité
L’activité se déroule en trois étapes afin de découvrir le parcours de Malala et son combat pour le droit à l’éducation.
La première étape consiste en un jeu de rôles où les élèves incarnent les lauréats du Prix Nobel de la paix et doivent imaginer un discours au sujet des droits de l’enfant. Les discours inventés par les élèves doivent mettre en avant les droits qui les touchent le plus. Cela permettra d’entamer une discussion autour des droits de l’enfant.
La deuxième étape consiste en la découverte de Malala et de son discours. Plusieurs questions permettront d’amener une discussion voire un débat.
La troisième étape consiste à faire passer le quiz concernant le droit à l’éducation à travers le monde. Ce quiz permet d’apporter quelques chiffres au sujet de l’éducation dans le monde.