Compétences d’EPC développées
Primaire et premier cycle du secondaire : 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.
Objectifs
Faire émerger une appréhension des concepts de fraternité et de solidarité.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Autant de copies du texte que d’élèves.
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir d’une fable de Jean de La Fontaine.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Au sein de l’école, avez-vous des exemples de situations dans lesquelles la direction, par exemple, aurait finalement donné raison à un élève contre l’avis d’un enseignant ? Qu’avez-vous ressenti, alors ? Que pensez-vous que l’enseignant désavoué a dû ressentir ? Trouvez-vous normal que la direction suive a priori l’avis des enseignants et non celui des élèves, en cas de conflit entre eux ? Pourquoi pensez-vous qu’elle le fasse, cependant ?
Pensez-vous que, dans la « vraie vie », la Justice favorise certaines catégories de personnes au détriment d’autres ? »