COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES
Primaire et premier cycle du secondaire : 1.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.3, 5.1, 5.2, 6.1, 9.1, 9.2, 9.3, 10.4.
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6, 3.1.5.
OBJECTIFS
- Déconstruire des idées reçues sur le droit de la guerre et sur les droits humains en temps de guerre.
- Sensibiliser au respect des règles de la guerre et des droits humains.
- Faire émerger une meilleure connaissance des droits fondamentaux et une meilleure adhésion à ceux-ci.
MÉTHODOLOGIE
Débat mouvant/expression orale
MATÉRIEL
- Flipchart ou tableau + marqueur
- Une feuille sur laquelle est il est noté « D’accord » et une autre sur laquelle il est noté « Pas d’accord »
- Liste des affirmations ou idées reçues (découpées) dans une enveloppe (cf. annexe)
BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
Cette activité vise à faciliter le débat, via un débat mouvant sur des idées reçues concernant le droit de la guerre et les droits humains en temps de guerre.
La méthode du débat mouvant consiste à énoncer des affirmations puis à proposer aux participant·e·s de se positionner dans l’espace après chaque affirmation pour indiquer s’ils ou elles sont « d’accord » ou « pas d’accord » avec l’affirmation. Après que des personnes dans chaque groupe aient expliqué les raisons pour lesquelles elles se sont positionnées d’une côté ou de l’autre, les participant·e·s peuvent changer d’avis et de position.