Fiche activité - Idées reçues sur les conflits armés

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES

Primaire et premier cycle du secondaire : 1.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.3, 5.1, 5.2, 6.1, 9.1, 9.2, 9.3, 10.4.
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6, 3.1.5.

OBJECTIFS

  • Déconstruire des idées reçues sur le droit de la guerre et sur les droits humains en temps de guerre.
  • Sensibiliser au respect des règles de la guerre et des droits humains.
  • Faire émerger une meilleure connaissance des droits fondamentaux et une meilleure adhésion à ceux-ci.

MÉTHODOLOGIE

Débat mouvant/expression orale

MATÉRIEL

  • Flipchart ou tableau + marqueur
  • Une feuille sur laquelle est il est noté « D’accord  » et une autre sur laquelle il est noté « Pas d’accord »
  • Liste des affirmations ou idées reçues (découpées) dans une enveloppe (cf. annexe)

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

Cette activité vise à faciliter le débat, via un débat mouvant sur des idées reçues concernant le droit de la guerre et les droits humains en temps de guerre.
La méthode du débat mouvant consiste à énoncer des affirmations puis à proposer aux participant·e·s de se positionner dans l’espace après chaque affirmation pour indiquer s’ils ou elles sont « d’accord » ou « pas d’accord » avec l’affirmation. Après que des personnes dans chaque groupe aient expliqué les raisons pour lesquelles elles se sont positionnées d’une côté ou de l’autre, les participant·e·s peuvent changer d’avis et de position.

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