Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième et troisième degré du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6, 3.1.5.
Objectif
- Comprendre les impacts sur les droits humains du dérèglement climatique
- Développer la capacité d’argumentation
- Développer la capacité de prise de parole en public
Méthodologie
- Jeu de rôle/mise en situation
- Débat/Expression orale
Matériel
- Salle de classe suffisamment grande pour mettre en scène une audience/un procès
- Déclaration universelle des droits de l’homme (version simplifiée ou sous forme de « passeport des droits humains »), à retrouver sur www.amnesty.be/dudhjeunes
- (Facultatif) Une vidéo de plus de 6 minutes à projeter
- Annexes à imprimer
Brève description de l’activité
L’activité « Faux procès - Justice climatique » proposée dans cette fiche peut être réalisée en classe comme prolongement d’une leçon ou d’une activité sur le thème du dérèglement climatique et du droit à un environnement sain.
Cette activité de jeu de rôle/mise en situation (à travers la réalisation d’un procès fictif) permet aux élèves de découvrir un moyen de lutter contre le changement climatique (l’action en justice), tout en développant plusieurs compétences : la capacité de construire des arguments, de défendre une position, d’analyser l’argumentation adverse et de prendre la parole en public.
Elle permet également aux élèves de prendre conscience de la réalité actuelle du changement climatique avec un exemple concret : la situation dans le sud de Madagascar qui met en lumière les liens qui existent entre le changement climatique et les droits humains.