Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5, notamment.
Objectifs
Faire émerger une réflexion sur les enjeux liés au droit à l’éducation
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Analyse philosophique
Matériel
Une copie par élève du texte à analyser.
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’un poème de Victor Hugo intitulé « À qui la faute ? », extrait de son recueil « L’année terrible », paru en 1872, qui aborde la question du savoir, de la lecture et plus largement de l’éducation.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Comment reformuleriez-vous, avec des mots et expressions actuels, le message de Victor Hugo dans son long plaidoyer pour les livres ?
À la fin du dix-neuvième siècle, la connaissance humaine se trouvait dans les livres. Les livres étaient donc l’accès à la connaissance qui élève l’être humain. En quoi connaître des choses nous "élève-t-il" ? En quoi cela nous "augmente-t-il" ? Quelque chose a-t-il aujourd’hui remplacé les livres dans cette fonction-là ? »