Fiche Activité - État de droit en danger - Jeu de rôles

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Objectifs d’EPC visés et compétences d’EPC développées

Primaire et premier cycle du secondaire :

  • Construire une pensée autonome et critique.
  • S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique.
  • Construire la citoyenneté dans l’égalité en dignité et en droits.

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6, 3.1.5.

Objectifs spécifiques de l’activité

  • Comprendre les mécanismes et les étapes qui mettent en danger l’état de droit et la démocratie.
  • Poser des questions : dans quelle mesure est-il légitime de restreindre des libertés fondamentales pour protéger la société ? Et comment s’assurer que ces mesures restent temporaires et proportionnées, sans glisser vers une atteinte durable à la démocratie ? Comment résister aux attaques contre l’état de droit ?
  • Développer la créativité, l’empathie et la capacité à se mettre dans la peau des autres.

Méthodologie

Simulation d’une situation d’attaques à l’état de droit et réflexions en sous-groupes pour trouver des solutions/actions face à cette situation.

Matériel

Fiches-personnages (cf. annexe de la fiche). Sept personnages différents sont proposés. Sept sous-groupes peuvent donc être constitués.

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à confronter les élèves à une situation fictive dans laquelle le principe d’état de droit est attaqué. Ces dernier·e·s sont réparti·e·s en sous-groupes. La situation fictive (décrite dans la fiche) est présentée à l’ensemble de la classe puis une fiche-personnage (différente pour chaque groupe) est distribué à chaque sous-groupe. Chaque fiche contient une description du personnage, un slogan de groupe, le rôle du personnage dans la situation, ses leviers d’action et des pistes de réflexion. Dans la case « à vous de jouer » à la fin de la fiche, il est demandé au groupe d’imaginer ce que ce personnage pourrait faire (par exemple d’imaginer un article qu’une journaliste indépendante pourrait écrire, une action qu’un militant non-violent pourrait mener, etc.). Après avoir discuté en groupe d’une idée, le groupe prépare et détaille son projet qu’il devra présenter devant la classe. Des débats peuvent éventuellement être lancés à la suite de la présentation de chaque projet.

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Votre statut (obligatoire)
Type d'organisme
Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit