Objectifs d’EPC visés et compétences d’EPC développées
Primaire et premier cycle du secondaire :
- Construire une pensée autonome et critique.
- S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique.
- Construire la citoyenneté dans l’égalité en dignité et en droits.
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6, 3.1.5.
Objectifs spécifiques de l’activité
- Comprendre les mécanismes et les étapes qui mettent en danger l’état de droit et la démocratie.
- Poser des questions : dans quelle mesure est-il légitime de restreindre des libertés fondamentales pour protéger la société ? Et comment s’assurer que ces mesures restent temporaires et proportionnées, sans glisser vers une atteinte durable à la démocratie ? Comment résister aux attaques contre l’état de droit ?
- Développer la créativité, l’empathie et la capacité à se mettre dans la peau des autres.
Méthodologie
Simulation d’une situation d’attaques à l’état de droit et réflexions en sous-groupes pour trouver des solutions/actions face à cette situation.
Matériel
Fiches-personnages (cf. annexe de la fiche). Sept personnages différents sont proposés. Sept sous-groupes peuvent donc être constitués.
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à confronter les élèves à une situation fictive dans laquelle le principe d’état de droit est attaqué. Ces dernier·e·s sont réparti·e·s en sous-groupes. La situation fictive (décrite dans la fiche) est présentée à l’ensemble de la classe puis une fiche-personnage (différente pour chaque groupe) est distribué à chaque sous-groupe. Chaque fiche contient une description du personnage, un slogan de groupe, le rôle du personnage dans la situation, ses leviers d’action et des pistes de réflexion. Dans la case « à vous de jouer » à la fin de la fiche, il est demandé au groupe d’imaginer ce que ce personnage pourrait faire (par exemple d’imaginer un article qu’une journaliste indépendante pourrait écrire, une action qu’un militant non-violent pourrait mener, etc.). Après avoir discuté en groupe d’une idée, le groupe prépare et détaille son projet qu’il devra présenter devant la classe. Des débats peuvent éventuellement être lancés à la suite de la présentation de chaque projet.
