Objectifs d’EPC visés et compétences d’EPC développées
Primaire et premier cycle du secondaire :
- Construire une pensée autonome et critique.
- S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique.
- Construire la citoyenneté dans l’égalité en dignité et en droits.
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6, 3.1.5.
Objectifs spécifiques de l’activité
- Comprendre ce qu’est l’état de droit et ses principes fondamentaux.
- Exercer l’esprit critique et l’analyse de textes.
- Comprendre les composantes de l’état de droit en s’exerçant à les repérer et à identifier ce qui menace leur respect.
- Favoriser l’expression orale, l’argumentation et la coopération.
Méthodologie
Analyse critique de textes fictifs et réflexion de groupe autour des éléments fondamentaux du principe d’état de droit.
Matériel
- Fiche mémo « Qu’est-ce que l’état de droit ? » (cf. annexe de la fiche)
- Cinq fiches pays (cf. annexe de la fiche)
- Éventuellement : vidéoprojecteur pour les éléments de l’introduction (si l’enseignant·e ou l’animateur·rice décide de montrer une ou plusieurs vidéos mentionnées dans l’étape 1 de cette fiche)
Brève description de l’activité
L’activité proposée dans cette fiche peut être réalisée en classe comme introduction ou prolongement d’une leçon ou d’une activité sur le thème de l’état de droit.
Cette activité consiste à introduire brièvement la notion d’état de droit à l’ensemble de la classe puis à faire travailler les élèves en sous-groupes en leur demandant d’analyser un texte et de repérer un ou deux éléments fondamentaux de l’état de droit qui sont absents ou bafoués, de manière subtile, dans la situation décrite dans chaque texte.
Chaque fiche-texte correspond à une fiche-pays décrivant un pays imaginaire : fonctionnement de son gouvernement, système judiciaire, presse, lois, élections, etc. et les élèves doivent repérer ce qui « cloche », identifier l’élément problématique au regard du respect de l’état de droit.
Une restitution orale des trouvailles de chaque groupe est ensuite prévue devant l’ensemble de la classe et un récapitulatif sur quelques points essentiels concernant l’état de droit est dressé, de manière collective, avec l’ensemble de la classe pour conclure l’activité.
