Fiche Activité - État de droit - Atelier philo (Secondaire)

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Objectifs d’EPC visés et compétences d’EPC développées

Primaire et premier cycle du secondaire :

  • Construire une pensée autonome et critique.
  • S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique.
  • Construire la citoyenneté dans l’égalité en dignité et en droits.

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6, 3.1.5.

Objectifs spécifiques de l’activité

  • Comprendre les fondements philosophiques de l’état de droit et son rôle dans la protection des droits humains et de la démocratie.
  • Questionner la place du pouvoir, des lois et des institutions dans une démocratie.
  • Développer sa pensée critique, apprendre à argumenter et écouter les autres dans un débat respectueux.

Méthodologie

Débat structuré à partir de questions ouvertes/expression orale.

Matériel

  • Prévoir un « bâton de parole » ou un « micro » symbolique pour faire tourner la parole et éviter que les élèves parlent tous et toutes en même temps.

Brève description de l’activité

L’atelier philo proposé dans cette fiche peut être utilisé en classe comme prolongement d’une leçon ou d’une activité sur le thème de l’état de droit. Cet atelier a pour objectif de débattre des enjeux philosophiques liés à cette notion, de questionner la notion de liberté, de droit, de pouvoir ou de justice et de développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation. Cette activité peut être proposée à des élèves des deuxième et troisième degrés du secondaire.

L’annexe donne des explications sur le déroulement de l’atelier philo et le rôle de l’enseignant·e ou l’animateur·rice durant ce type d’activité.

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