COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES
Primaire et premier cycle du secondaire : 1.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.3, 5.1, 5.2, 6.1, 9.1, 9.2, 9.3, 10.4.
OBJECTIFS
Au terme de l’activité, l’élève sera capable :
- d’identifier ce qu’est le droit à l’éducation ;
- de concevoir qu’il existe d’autres réalités que la sienne à l’école ;
- de faire le lien entre une situation présentée et les enjeux du droit à l’éducation.
MÉTHODOLOGIE
Travail sur des extraits de vidéos
Discussions/Débat/Expression orale
MATÉRIEL
- Le texte intégral des articles 28 et 29 de la CIDE et de l’article 26 de la DUDH (cf. annexe 1 de la fiche)
- Les extraits vidéos de la série « Les chemins de l’école » de Pascal Plisson, à retrouver sur Youtube (cf. annexe 2)
BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
Cette activité aborde la question du droit à l’éducation, et en particulier des problèmes d’accès à l’école, via la découverte, en vidéos, d’histoires vraies d’enfants qui doivent parcourir des kilomètres pour se rendre à l’école.