Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance du droit à un procès équitable et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 10 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Pensez-vous qu’un tribunal puisse être impartial ? Un type bien habillé et souriant ne fera-t-il pas d’avantage l’objet de compréhension qu’un accusé au visage ravagé, mal habillé et qui s’exprime mal ?
Les juges, pour corriger le risque de se montrer plus favorables avec les gens qui leur paraissent sympathiques doivent-ils au contraire se forcer à être plus durs avec eux ? »