Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance du droit à la vie privée et de la protection contre les atteintes à la réputation et à l’honneur.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 12 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Si je n’ai rien à cacher, que je suis honnête, pourquoi refuserais-je qu’on fouille chez moi, qu’on regarde ma correspondance ?
On estime habituellement que ses données médicales font partie de la vie privée de quelqu’un. Les citoyens n’ont-ils toutefois pas le droit de connaître avec précision l’état de santé des personnes qu’ils ont élues, voire qui se présentent à leurs suffrages ? Voteriez-vous pareillement pour une personne si vous apprenez qu’elle n’en a plus que pour quelques mois à vivre ? »