Fiche activité - Art. 12 « Droit à une vie privée »

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.

Objectifs

Faire émerger une meilleure connaissance du droit à la vie privée et de la protection contre les atteintes à la réputation et à l’honneur.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.

Méthodologie

Débat

Matériel

Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 12 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :

« Si je n’ai rien à cacher, que je suis honnête, pourquoi refuserais-je qu’on fouille chez moi, qu’on regarde ma correspondance ?

On estime habituellement que ses données médicales font partie de la vie privée de quelqu’un. Les citoyens n’ont-ils toutefois pas le droit de connaître avec précision l’état de santé des personnes qu’ils ont élues, voire qui se présentent à leurs suffrages ? Voteriez-vous pareillement pour une personne si vous apprenez qu’elle n’en a plus que pour quelques mois à vivre ? »

Documents joints

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