Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance du droit à une nationalité et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 15 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Selon vous, en quoi votre nationalité est-elle importante ?
Les mots ont leur importance. On dit ordinairement d’une personne qu’elle « a » une nationalité et qu’elle « appartient » à un pays. En fin de compte, qui du pays ou de la personne appartient à l’autre ?
De nombreuses personnes sont mortes pour défendre leur pays. Jusqu’où seriez-vous prêts à aller ? »