Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance du droit de se marier et de fonder une famille et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 16 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Le mariage doit être consentie librement par deux personnes ayant atteint l’âge nubiles. Néanmoins, il existe des mariages dits “forcés”, qui impliquent notamment des enfants. Selon vous, est-ce un problème ? Tâchez de construire un argumentaire, d’expliciter votre ressenti.
La Déclaration universelle des droits de l’homme a été rédigée en 1948, alors que l’homosexualité était un sujet tabou. Pourtant, l’article 16 dit que les hommes et les femmes ont le droit de se marier, sans préciser que c’est forcément entre personnes de sexes différents. Comment peut-on expliquer que le mariage de personnes de même sexe suscite encore des controverses ? »