COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6, 3.1.5.
OBJECTIFS
Au terme de l’activité, l’élève sera capable :
- d’expliquer en quelques mots ce qu’est le droit à l’éducation et ses enjeux ;
- d’identifier, à partir d’une situation réelle, quels aspects du droit à l’éducation sont illustrés.
MÉTHODOLOGIE
- Travail en groupes
- Analyse de texte
- Débat
MATÉRIEL
- Un exemplaire des trois affiches de la campagne PADAJA 2023 sur le droit à l’éducation
- Le texte intégral des articles 28 et 29 de la CIDE et de l’article 26 de la DUDH (cf. annexe 1)
- 5 communiqués de presse (cf. annexe 2)
BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
Cette activité aborde la question du droit à l’éducation via une analyse, à réaliser en sous-groupes, de différents communiqués de presse d’Amnesty International et UNICEF relatifs à cette question.