Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance du droit d’asile et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Êtes-vous d’accord pour dire que « l’asile est un droit ; l’hospitalité est un devoir » ?
Qu’est-ce qu’une persécution ? Pourrait-on dire qu’est une persécution toute situation dans laquelle les droits humains de la Déclaration universelle des droits de l’homme ne sont pas respectés ?
Pourquoi tant de personnes, en Belgique, sont réticentes à accorder l’asile aux personnes migrantes ? Que pensez-vous qu’elles craignent ? »