Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une appréhension des concepts de fraternité et de solidarité.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Autant de copies du texte que d’élèves.
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’un article présentant les résultats d’un rapport des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale et la nutrition.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Aujourd’hui, le recours à des techniques agricoles plus perfectionnées a permis d’accroître considérablement les rendements. On produit, dans le monde, assez pour nourrir tout le monde. Toutefois, les habitudes alimentaires sont telles que certains, les riches, surconsomment de la nourriture alors que d’autres en manquent. De plus, le changement climatique rend la production agricole plus aléatoire, en particulier dans les pays pauvres. Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation a un jour dit que « Tout enfant qui meurt de faim est assassiné ». Qu’a-t-il voulu dire ? Êtes-vous d’accord avec lui ?
Que pensez-vous des parents qui disent à leurs enfants de terminer leur assiette en ajoutant « Pense à tous les petits enfants qui meurent de faim ! » »