Fiche activité - Les discriminations envers les personnes LGBTI

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5, notamment.

OBJECTIFS

Comprendre les enjeux sur les discriminations envers les personnes LGBTI.

Repérer les symboles de la communauté LGBTI.

Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.

MÉTHODOLOGIE

Débat / expression orale / Travail en sous-groupes

MATÉRIEL

  • Notions et définitions (cf. annexe de l’activité - tableau à photocopier en plusieurs exemplaires et à découper)
  • Photographies (cf. annexe de l’activité - photographier à photocopier afin de les montrer à l’ensemble du groupe)

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

Cette activité permet de prendre connaissance des différentes discriminations dont sont victimes les personnes LGBTI. Il est dans un premier temps proposé aux élèves/jeunes de relier les grandes notions liées au thème des personnes LGBTI et de les associer à leur définition avant d’entamer une discussion autour de photographies sur des prides/marches des fiertés, permettant d’évoquer les symboles de la communauté LGBTI et de parler de manière plus approfondies de certaines discriminations dont font l’objet les membres de cette communauté.

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