COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5, notamment.
OBJECTIFS
Comprendre les enjeux sur les discriminations envers les personnes LGBTI.
Repérer les symboles de la communauté LGBTI.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
MÉTHODOLOGIE
Débat / expression orale / Travail en sous-groupes
MATÉRIEL
- Notions et définitions (cf. annexe de l’activité - tableau à photocopier en plusieurs exemplaires et à découper)
- Photographies (cf. annexe de l’activité - photographier à photocopier afin de les montrer à l’ensemble du groupe)
BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
Cette activité permet de prendre connaissance des différentes discriminations dont sont victimes les personnes LGBTI. Il est dans un premier temps proposé aux élèves/jeunes de relier les grandes notions liées au thème des personnes LGBTI et de les associer à leur définition avant d’entamer une discussion autour de photographies sur des prides/marches des fiertés, permettant d’évoquer les symboles de la communauté LGBTI et de parler de manière plus approfondies de certaines discriminations dont font l’objet les membres de cette communauté.