Fiche activité - Discriminations envers les filles en raison des règles

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES

Primaire et premier cycle du secondaire : 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6., 3.1.5

OBJECTIFS

Définir la notion de discrimination

Comprendre les enjeux autour des discriminations envers les filles, notamment en raison des règles

Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation

MÉTHODOLOGIE

Débat / expression orale

Réflexion autour d’un témoignage

MATÉRIEL

  • Témoignage de Samikshya Koirala (cf. annexe de la fiche)

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

Cette activité traite de la notion des discriminations envers les filles, et plus précisément en raison des règles.

Cette fiche propose, dans un premier temps, d’interroger les élèves sur la notion de discrimination et de diffuser une vidéo sur cette notion.

Dans un deuxième temps, la question des discriminations envers les filles et les femmes est abordée à travers la découverte du témoignage d’une jeune fille qui a été victime de discrimination en raison de ses règles.

Cette activité vise à aider les élèves à réfléchir autour de ces notions et à lutter contre les discriminations, notamment envers les filles et les femmes.

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