COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES
Primaire et premier cycle du secondaire : 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6., 3.1.5
OBJECTIFS
Définir la notion de discrimination
Comprendre les enjeux autour des discriminations envers les filles, notamment en raison des règles
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation
MÉTHODOLOGIE
Débat / expression orale
Réflexion autour d’un témoignage
MATÉRIEL
- Vidéo d’Amnesty International Suisse, « La discrimination en deux minutes », 3 minutes 30
- Témoignage de Samikshya Koirala (cf. annexe de la fiche)
BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
Cette activité traite de la notion des discriminations envers les filles, et plus précisément en raison des règles.
Cette fiche propose, dans un premier temps, d’interroger les élèves sur la notion de discrimination et de diffuser une vidéo sur cette notion.
Dans un deuxième temps, la question des discriminations envers les filles et les femmes est abordée à travers la découverte du témoignage d’une jeune fille qui a été victime de discrimination en raison de ses règles.
Cette activité vise à aider les élèves à réfléchir autour de ces notions et à lutter contre les discriminations, notamment envers les filles et les femmes.