COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES
Primaire et premier cycle du secondaire : 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6., 3.1.5
OBJECTIFS
Définir la notion de discrimination
Comprendre les enjeux autour des discriminations envers les femmes
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation
MÉTHODOLOGIE
Débat / expression orale
MATÉRIEL
- Liste de mises en situation (cf. annexe de la fiche)
- Passeports des droits humains ( 1 pour chaque élève) : à commander gratuitement sur www.amnesty.be/dudhjeunes
- Liste d’affirmations (cf. annexe - à découper et à glisser dans une enveloppe)
- 2 cartons ou feuilles portant pour l’une la mention « D’accord ! » et pour l’autre la mention « Pas d’accord ! »
BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
Cette activité traite des discriminations envers les femmes et les filles.
Les différentes étapes proposées dans cette fiche (lecture de mises en situation afin de déterminer les droits humains bafoués - ou association, en sous-groupes, des mises en situation aux droits humains bafoués - puis débat mouvant) visent à aider les élèves à être en mesure de déterminer les situations de discrimination et à développer leur capacité d’argumentation.