COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES
Primaire et premier cycle du secondaire : 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6., 3.1.5
OBJECTIFS
Définir la notion de discrimination.
Prendre conscience des inégalités et des situations de discriminations.
Comprendre les enjeux liés aux discriminations.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
MÉTHODOLOGIE
Débat / expression orale
MATÉRIEL
- Vidéo d’Amnesty International Suisse, « La discrimination en deux minutes », 3 minutes 30
- Cartes des rôles (cf. annexe de la fiche - à découper préalablement)
- Liste des affirmations (cf. annexe)
BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
Cette activité permet de découvrir la notion de discrimination en général.
Il est proposé dans un premier temps de présenter une vidéo afin d’amorcer les discussions sur le sujet, et de bien définir cette notion.
Ensuite, le « pas en avant » permettra aux élèves de prendre conscience des inégalités et situations de discriminations rencontrées par certains groupes de personnes par rapport à d’autres.
Cette activité vise à aider les élèves à réfléchir à ces notions et à lutter contre les discriminations.