Fiche activité - Conscience et fraternité

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5, notamment.

Objectifs

Faire émerger une appréhension des concepts de fraternité et de solidarité.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.

Méthodologie

Débat

Matériel

Autant de copies du texte que d’élèves.

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’un extrait de l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes. Il y développe les valeurs auxquelles il croit en les inscrivant dans des événements de sa vie qui en ont forgé la conviction.

Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :

« Qu’évoque pour vous l’expression « le miracle d’une conscience » ?
Vous est-il arrivé de ressentir, plus ou moins confusément, le caractère exceptionnel, merveilleux, étonnant, prodigieux, magique de l’existence humaine, la « stupéfaction que cela soit » ? En quelle circonstance ?
 »

Documents joints

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