Fiche activité - Conscience et dignité

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.

Objectifs

Faire émerger une appréhension des concepts de conscience et de dignité.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.

Méthodologie

Débat

Matériel

Une copie par élève du texte à analyser.

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’un extrait du recueil d’essais autobiographiques Terre des Hommes de Antoine de Saint-Exupéry traitant du rapport qui existe entre le fait d’avoir des droits et le fait de ne se soucier que de soi.

Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :

« On a le droit de penser et de dire ce qu’on veut, mais a-t-on le droit d’être égoïste ?

On dit souvent que notre liberté s’arrête là où commence celle du voisin, comme si nos libertés respectives étaient des jardinets de banlieue séparés par des haies qui en délimitent le territoire. Il se dégage de cette formulation un droit à l’indifférence. Est-ce vraiment le cas ?

Comment pourrait-on définir la dignité ?

Est-ce grave si un être humain ne devient pas « le maximum » de ce qu’il aurait pu devenir ? Est-ce grave pour lui, qui n’en prendra peut-être jamais conscience ? Est-ce grave pour l’Humanité ? Est-ce grave en soi ? Grave, ou simplement dommage ?

Faut-il se résigner à ce qu’il en soit ainsi ? »

Documents joints

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