Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une appréhension des concepts de conscience et de dignité.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Une copie par élève du texte à analyser.
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’un article de Jean-Yves Buron (porte-parole de l’opération Thermos à Liège) publié dans le journal La Libre en 2015.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Pourquoi certains préfèrent-ils « nos SDF » aux étrangers ? Sur quoi une telle discrimination se fonde-t-elle ?
Imaginons la situation suivante. Roger est Belge. Pas très riche, il vit dans une petite maison, sans grand confort. Il aimerait séjourner une semaine à la Costa Blanca, en Espagne, car il n’est jamais parti en vacances. Ibrahim est Éthiopien et vient de perdre toute sa récolte à cause d’un nuage de criquets qui a sévi dans la région. Il n’a plus rien pour nourrir sa famille. Qui souhaitera-t-on soutenir ? Roger qui est Belge, mais n’en pas tellement besoin ou Ibrahim qui est Éthiopien, pour qui c’est une question de survie ? Si on opte pour Ibrahim, on peut poser à nouveau la question en changeant un petit peu les paramètres. Ibrahim n’a plus perdu « que » 95 % de sa récolte et Roger est un petit peu plus pauvre. On peut ensuite continuer dans ce sens, en rendant la situation d’Ibrahim moins critique et celle de Roger davantage. Quand dira-t-on que, finalement on soutiendra plutôt Roger qu’Ibrahim ? Quand leurs situations sont similaires ? Dans ce cas, on ne fait pas de différence, pas de discrimination sur la base de la nationalité. Sinon, quel est la « valeur » de la nationalité belge ? »