Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5, notamment.
Objectifs
Faire émerger une appréhension des concepts de fraternité et de solidarité.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Autant de copies du texte que d’élèves.
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’un texte de Laurent Deutsch répondant aux personnes hostiles à l’accueil de migrants qui se déchainaient sur les réseaux sociaux au début de l’année 2018.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Comment explique-t-on que de nombreuses personnes restent opposées à l’arrivée de migrant·e·s ?
Voyez-vous d’autres registres dans lesquels les tripes, la peur, est plus forte que la raison et amènent les gens à soutenir des thèses qui ne sont pas rationnelles ? »