Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance du droit à la liberté d’opinion et d’expression et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« En Belgique, la loi du 23 mars 1995 réprime « la négation, la minimisation, la justification ou l’approbation du génocide commis durant la Seconde Guerre mondiale par le régime national-socialiste allemand ». Peut-on considérer qu’il s’agit d’une atteinte à la liberté d’expression. Auriez-vous voté cette loi ?
Le Premier amendement de la Constitution des États-Unis protège la liberté d’expression. Dans ce pays, vous avez le droit de dire tout le mal que vous voulez de n’importe qui, par exemple d’un autre élève de la classe. Cela ne doit pas nécessairement être vrai ; vous pouvez mentir, inventer, ou insulter. C’est votre liberté d’expression. Qu’en pensez-vous ? Si vous n’êtes pas d’accord, comment formuleriez-vous la limite que vous entendez imposer à la liberté d’expression ? »