Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance du droit à la liberté de réunion et d’association et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 20 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Nous ne choisissons pas d’appartenir à tel ou tel pays, ni à telle ou telle famille. Or on nous dit qu’il est interdit de contraindre quelqu’un à faire partie d’une association. Quelle différence fait-on, précisément, entre la nationalité, la famille et les associations ?
De quelles associations faites vous partie ? Pourquoi ? Quel intérêt y trouvez-vous ? »