Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance du droit de vivre dans une société démocratique et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 21 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Pourquoi certains ne veulent-ils pas que d’autres citoyens participent à la vie politique de leur pays ?
Certaines personnes sont déchues de leurs droits civiles et politiques. Elles ne peuvent, par exemple, plus se présenter aux élections ou aller voter. Une telle sanction peut-elle se justifier, selon vous ? Si oui, dans quels cas ? »