Fiche activité - Analyse d’images - Guerre et droit international

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES

Primaire et premier cycle du secondaire : 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.

OBJECTIF

Identifier quelques grands concepts et enjeux liés au respect du droit international lors d’un conflit armé.

MÉTHODOLOGIE

  • Travail en sous-groupe
  • Analyse d’images
  • Expression orale/Débat

MATÉRIEL

  • Images avec titres (cf. annexe - à imprimer pour chaque sous-groupe)
  • Fiche thématique pour les élèves sur le droit de la guerre (cf. annexe - à imprimer pour chaque élève)
  • Fiche thématique pour les élèves sur les droits humains en temps de guerre (cf. annexe - à imprimer pour chaque élève si cela semble nécessaire à l’enseignant·e\l’animateur·rice)

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

Cette activité vise à faire réfléchir les élèves à différentes situations liées aux conflits armés et aux règles qui s’appliquent en temps de guerre, via un travail en sous-groupes d’analyse d’images.
Elle permet d’aborder quatre sujets spécifiques via les différents jeux d’images :

  • la question des ventes d’armes en lien avec les conflits armés
  • la question des crimes de guerre et de la justice
  • le principe de précaution (via l’exemple de l’alerte envoyée avant une attaque)
  • la question des crimes de guerre et de l’impunité.

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