COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES
Primaire et premier cycle du secondaire : 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.
OBJECTIF
Identifier quelques grands concepts et enjeux liés au respect du droit international lors d’un conflit armé.
MÉTHODOLOGIE
- Travail en sous-groupe
- Analyse d’images
- Expression orale/Débat
MATÉRIEL
- Images avec titres (cf. annexe - à imprimer pour chaque sous-groupe)
- Fiche thématique pour les élèves sur le droit de la guerre (cf. annexe - à imprimer pour chaque élève)
- Fiche thématique pour les élèves sur les droits humains en temps de guerre (cf. annexe - à imprimer pour chaque élève si cela semble nécessaire à l’enseignant·e\l’animateur·rice)
BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
Cette activité vise à faire réfléchir les élèves à différentes situations liées aux conflits armés et aux règles qui s’appliquent en temps de guerre, via un travail en sous-groupes d’analyse d’images.
Elle permet d’aborder quatre sujets spécifiques via les différents jeux d’images :
- la question des ventes d’armes en lien avec les conflits armés
- la question des crimes de guerre et de la justice
- le principe de précaution (via l’exemple de l’alerte envoyée avant une attaque)
- la question des crimes de guerre et de l’impunité.