Compétences d’EPC développées
Compétences du primaire et du premier cycle du secondaire : 1.1, 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2,
8.1, 9.1, 9.2, 9.3.
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.15., 3.1.5, 3.1.4.
Objectifs
Identifier les obstacles dans l’accès à la justice.
Comprendre les enjeux autour de l’accès à la justice.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Expression orale
Matériel
Liste des mises en situation (cf. annexe)
Passeports des droits humains (1 pour chaque élève) : à commander gratuitement sur www.amnesty.be/dudhjeunes
Brève description de l’activité
Cette activité permet de découvrir la notion de discrimination liée à l’accès à la justice.
Le « pas en avant » permet aux élèves de prendre conscience des inégalités et situations de discriminations rencontrées par certains groupes de personnes par rapport à d’autres, et l’impact qu’elles ont sur l’accès à la justice pour ces personnes.
Cette activité vise à aider les élèves à réfléchir à ces notions et à lutter contre les discriminations.