Compétences d’EPC développées
Compétences du premier cycle du secondaire : 1.1, 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5, 3.1.5, 3.1.4.
Objectifs
Identifier les droits relatifs à un procès équitable.
Comprendre les enjeux autour de l’accès à la justice.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Expression orale
Matériel
Liste de mises en situations (cf. annexe)
Passeports des droits humains (1 pour chaque élève) : à commander gratuitement sur www.amnesty.be/dudhjeunes
Liste de droits (cf. annexe)
Liste d’affirmations (cf. annexe à découper et à glisser dans une enveloppe)
2 cartons ou feuilles portant pour l’une la mention « D’accord ! » et pour l’autre la mention « Pas d’accord ! »
Brève description de l’activité
Cette activité permet d’associer des situations réelles aux articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme, et d’organiser un débat sur le procès équitable.